Zoom Sur

Revue de la CIPD depuis la
déclaration du Caire 2013

CIPD - Conférence Internationale sur la Population et le Développement

Dans le cadre de la revue de la déclaration du Caire relative à la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI), avec l’appui de l’UNFPA Tunisie a conduit une revue sur l’avancement de la mise en œuvre de la CIDP cinq ans après la déclaration du Caire de 2013. Une approche participative regroupant les différents secteurs (de la sécurité, de la justice, des affaires sociales et de la santé) a été mise en place pour la collecte des données et un atelier national de validation a été tenu.

Cette revue vise à cerner les réalisations enregistrées au niveau du pays ainsi que les changements politiques et stratégiques pertinents autour des composantes suivantes :

  • Dignité et égalité,
  • Santé,
  • Place & Mobilité,
  • Gouvernance,
  • Données et statistiques,
  • Partenariats et la coopération.

Elle vise également à identifier les lacunes et les défis dans le domaine de la population et du développement qui ont entravé la réalisation du plan d’action de la CIPD au niveau du pays notamment : la situation des femmes et des jeunes, les problèmes persistants tels que la violence et la discrimination sexistes, la fécondité des adolescentes, l’accès aux services et aux droits en santé sexuelle et de reproduction.

Ce rapport sera partagé avec l’Union Africaine pour prise en compte dans le rapport global de revue de la CIPD de la région Afrique.

Un atelier participatif est planifié au cours du mois de septembre pour discuter des solutions à mettre en place pour relever les défis identifiés.

Zoom Sur

Journée Mondiale
de la Population

Journée mondiale
de la population
UNFPA
11.07.2018

La planification familiale est un droit humain

La planification familiale est un droit humain, accessible à tous : adolescent(e)s, jeunes, adultes tunisiens, migrants, personnes à besoins spécifiques etc... Les moyens de planification familiale doivent être fournis gratuitement et sans discrimination, ni préjugés, dans le respect de la dignité de la personne et basés sur un choix éclairé. Fournis dans le cadre d’un paquet essentiel des services de haute qualité, ces moyens garantissent la sécurité des personnes.

Plus d'informations : https://tunisia.unfpa.org/fr/news/la-planification-familiale-est-un-droit-humain